Les services municipaux

Les différents services de la Mairie du 7e arrondissement vous accueillent.

Heures d'ouverture de la Mairie du 7e

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Samedi de 9h00 à 12h30

Fermé le dimanche

Direction Générale des Services

Porte C rez de chaussée

La Directrice Générale des Services ou ses adjoints peuvent recevoir immédiatement s'ils sont disponibles, ou sur rendez-vous, tout usager qui en exprime la demande.

En cas de besoin, un fauteuil roulant peut être mis temporairement à disposition d’un usager pour ses déplacements en mairie.

Contacter l’Accueil de la Mairie au 01 53 58 75 60.

Mairie du 7e arrondissement
116 rue de Grenelle
  • Solférino
  • 07102 - SAINTE CLOTHILDE
Voir la fiche

Accueil et RIF (Relais Informations Familles)

Porche H à gauche rez-de-chaussée

Accessible aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles ou auditives

Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30.

Le samedi de 9h00 à 12h30.

Pôle Population

Porte C – 1er étage

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30.

Le samedi de 9h00 à 12h30.

État civil :

Actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès, livret de famille...

Mariages et Pacs

Mariages

Il faut demander votre dossier à la Mairie du domicile ou de résidence de l’un des futurs époux et cela dans un délai de 3 semaines (jours ouvrés) avant la célébration mais il convient de s’adresser aux services de l’état civil le plus tôt possible, surtout pendant les mois d’été.

Constitution du dossier

Les pièces d’identité de chacun des futurs époux ainsi que de leurs témoins.

La copie des actes de naissance de chacun des futurs époux ainsi que des enfants datant de moins de 3 mois.

2 justificatifs de domicile (certificat d’imposition, quittance de loyer, assurance de logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone).

Le certificat du notaire en cas de contrat de mariage.

Pour les personnes de nationalité étrangère, une attestation de célibat ou de non remariage, un certificat de coutume ou de capacité matrimoniale.

Il faut avoir 18 minimum pour se marier (dispenses d'âge accordées par le Procureur de la République).

Pacs - Pacte civil solidarité (Pacs)

A partir du 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) sera transféré aux mairies d’arrondissement parisiennes.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Les conditions à remplir

Les futurs partenaires :

• doivent être majeurs

• ne doivent pas être mariés ou pacsés

• ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs

• doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions)

Les partenaires s’adressent :

• soit à leur mairie d’arrondissement (le lieu de leur résidence principale commune)

• soit à un notaire

Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie d’arrondissement. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Pour retrouver toutes les démarches à suivre pour conclure un PACS rendez-vous sur www.service-public.fr

Plus d'information sur : paris.fr

Affaires générales :

Élections :

Recensement de la population :

Régie

Porche H - 2ème porte à gauche rez-de-chaussée

Tél : 01 53 58 75 96.

La régie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

La régie de la Mairie du 7ème arrondissement est chargée du recouvrement en espèces (uniquement) des activités périscolaires faisant l’objet d’une facturation Facil’Familles (Études Surveillées, Goûters Récréatifs, Ateliers Bleus Sportifs et Culturels, Classes de découvertes, Classes à Paris, Centres de Loisirs, Ateliers Beaux-Arts & Conservatoires) et également des participations familiales liées à la petite enfance (inscriptions en crèche).

La régie de la Caisse des Écoles du 7ème arrondissement encaisse par chèque ou espèces les règlements liés à la restauration scolaire et aux colonies de vacances.

Caisse des Écoles du 7e arrondissement

Centres de loisirs